+22990392980 contact@amansibio.com

Vitamine naturelle à prendre pendant la grossesse

Chez la femme, la grossesse est une période spécifique durant laquelle les besoins nutritionnels de la mère ont tendance à augmenter. Elle doit donc veiller à profiter de bons apports en vitamines et en sels minéraux, le tout en quantités suffisantes. Certaines vitamines et d’autres nutriments sont essentiels pour une femme enceinte et pour son enfant. Mais quelles sont les vitamines à prendre pendant la grossesse ? Quels sont les compléments alimentaires pour femmes enceintes ? Lesquels doivent être consommés avant, et lesquels seront consommés après ? Éléments de réponses avec AMANSIBIO.

Pourquoi prendre des vitamines pendant la grossesse ?

Pourquoi prendre des vitamines pendant la grossesse ?

Pour une femme enceinte, adopter une alimentation saine et équilibrée permet de faire le plein de vitamines dont elle a besoin, mais aussi, et surtout, le fœtus puis le bébé. L’importance des vitamines est multiple. Tout d’abord, lorsque vous êtes enceinte, ce sont elles qui contribuent à la reproduction des cellules. Elles se chargent également du renforcement du placenta, du bon développement de l’embryon et du fœtus, ou encore de la création et de la formation du squelette de votre futur enfant.

Si une carence se fait ressentir, le bébé ne manquera de rien quoi qu'il arrive. Il puisera naturellement les vitamines nécessaires dans les réserves de la mère. C’est donc vous, maman, qui risquez de connaître quelques carences. C’est d'ailleurs la raison pour laquelle il est nécessaire de prendre des vitamines en quantité suffisante, aussi bien pour vous que pour le bébé. Ces apports ont même des effets positifs indirects. En effet, ils permettent aux glucides, lipides et autres protides de fonctionner correctement dans votre corps, et donc de renforcer votre métabolisme et faire le plein d’énergie.

Quelles vitamines prendre pendant la grossesse ?

Rappelons avant tout que la grossesse est une période délicate, durant laquelle un suivi médical est indispensable. Respectez toujours la posologie prescrite par votre médecin, et ne dépassez pas les durées de cure ou de traitement à base de compléments alimentaires pour femme enceinte. Et avant tout changement, consultez également l’avis de votre médecin.

Avant, durant et après la grossesse, il faut consommer de toutes les vitamines en quantités suffisantes. Par ailleurs, si toutes les vitamines et les minéraux sont bons pour le corps, les femmes enceintes ont notamment besoin de quatre vitamines, quatre micronutriments bien spécifiques : les vitamines B9 et D, le fer et le calcium.

La vitamine B9

La vitamine B9

Également appelée acide folique, la vitamine B9 est particulièrement importante durant la grossesse, notamment les premiers mois. Cette vitamine est importante pour l’immunité de la mère et de l’enfant. Elle permet de prévenir l’apparition d’un grand nombre de maladies et d’affections diverses. Les femmes qui prévoient une grossesse se voient aussi conseiller une supplémentation en vitamine B9 dans les mois qui précèdent les premières tentatives de grossesses. Il a été établi qu’une supplémentation en acide folique au début de la grossesse peut aussi aider à prévenir les cas d’anomalies congénitales.

Par ailleurs, une déficience ou une carence en vitamine B9 peut favoriser des retards de croissance, une anomalie du tube neural ou une malformation congénitale. Les besoins d’une femme enceinte varient alors entre 0,4 mg à 1,0 mg par jour. Les médecins sont nombreux à prescrire des comprimés d’acides foliques aux femmes enceintes. Il ne faut pas hésiter à leur demander conseil.

Cependant, il est possible d’enrichir son alimentation en vitamine B9 à l’aide de légumes verts foncés, de légumineuses et de fruits orangés, comme les mandarines ou les oranges. La vitamine B9 est donc indispensable au bon développement du système nerveux de l’enfant. On ne peut décemment pas s’en passer en cours de grossesse. Pourtant, nombreuses sont les femmes qui n’atteignent pas les apports journaliers recommandés. Toutes les futures mères se voient donc conseiller des apports supplémentaires en vitamine B9 avant la grossesse, et durant celle-ci.

Lire aussi : Comment tomber enceinte : des conseils à suivre

Le calcium

Le calcium

Pour la croissance des enfants, le calcium est incontournable. En effet, les fœtus ont besoin de calcium pour constituer leur squelette, concevoir et consolider leurs dents et os. Les femmes enceintes doivent veiller à en consommer suffisamment afin d'assurer le bon développement du bébé. Si leur alimentation n’est pas suffisamment riche en calcium, le bébé va directement puiser dans les réserves de sa mère pour se développer. Par ailleurs, il faut aussi préciser que le calcium permet de maintenir une bonne tension artérielle durant toute la durée de la grossesse.

En général, on trouve du calcium dans les produits laitiers et dans certaines boissons végétales (au soja). On en trouve également dans les légumineuses (haricots), dans les légumes verts (fenouil, chou vert, épinards, cresson…) ainsi que dans certains fruits comme les figues, la rhubarbe, les oranges ou les mûres. Il est possible de se faire prescrire une supplémentation si l’alimentation ne suffit pas à combler les besoins du fœtus et de sa mère. N’oubliez pas que le calcium est indispensable pendant la grossesse.

La vitamine D

La vitamine D

Pour accompagner le calcium et aider votre corps à l’assimiler, il n’y a rien de mieux que la vitamine D. En effet, cette vitamine participe au bon fonctionnement du système immunitaire et à la croissance des cellules. Si les apports en vitamine D sont suffisants durant la grossesse, alors l’enfant profitera de ses bienfaits dès son plus jeune âge et pour toute la vie. De plus, les enfants qui manquent de vitamine D peuvent souffrir de rachitisme. Les embryons et les bébés ont donc particulièrement besoin de vitamine D. Elle fait partie des vitamines à consommer durant, mais aussi après la grossesse, notamment pour les enfants. Par ailleurs, le manque de vitamine D jouerait un rôle dans la survenue du diabète gestationnel, d’une pré-éclampsie ou encore, d’un retard de croissant intra-utérin.

Lire aussi : Le diabète : Causes, symptômes et traitement naturel

La vitamine D nous est généralement procurée par les rayons du Soleil. Mais si la mère n’est pas suffisamment exposée, elle peut aussi consommer des aliments riches en vitamine D, ou prendre des compléments alimentaires pour femmes enceintes. On en trouve dans certains jus de fruits, dans le poisson, dans certains produits laitiers et dans le jaune d’œuf. Mais attention : le soleil est notre principale source de vitamine D. Il n’est pas possible de se contenter de manger des produits laitiers ou de la viande. La supplémentation est ici souvent nécessaire et recommandée par les médecins, notamment en hiver. Demandez conseil à l’équipe qui vous suit en cas de doute.

Le fer

Le fer

On retrouve le fer dans les globules rouges présents dans le sang. Ses missions dans l’organisme sont assez variées, mais il permet notamment de capter l’oxygène dans les poumons avant de le transporter dans le corps, en passant par les organes, le placenta et l’embryon. Il est donc indispensable de s’assurer de bons apports en fer durant la grossesse. En règle générale, les femmes enceintes ont des besoins plus élevés en fer (27 mg par jour), notamment parce que leur volume sanguin augmente et elles doivent aussi en fournir aux bébés. L’alimentation seule peut ne pas suffire. Ainsi, la mère et l’enfant risquent l’anémie.

Le fer se trouve dans les poissons et les fruits de mer, dans la volaille et dans les viandes rouges. On en trouve également dans certaines sources végétales, à l’image de la spiruline. Mais dans ce cas, il est essentiel de consommer le fer avec une source de vitamine C pour améliorer son assimilation pour l’organisme. Pour cela, n’hésitez pas à associer la spiruline avec l’acérola, par exemple. Le fer peut néanmoins accentuer les nausées et vomissements en début de grossesse. Il ne faut donc pas hésiter à consulter un avis médical.

 

Cela pourrait vous intéresser aussi :

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam