
La varicocèle est une pathologie qui touche les veines des testicules. En général, elle concerne un seul testicule, le gauche. Ce dernier est souvent entouré par le scrotum, c'est-à-dire la peau dans laquelle se trouve le testicule. Remède naturel pour guérir de la varicocèle.
Les testicules ont une forme semblable à un œuf. Ils mesurent 2 à 3 cm de largeur sur 4 à 5 cm de longueur. Malgré leur petite taille, ils jouent un rôle primordial puisque les testicules sont au cœur de l'appareil reproducteur de l'homme. Ce sont eux qui produisent l'hormone mâle, c'est-à-dire la testostérone, et fabriquent les spermatozoïdes. Traitement naturel de la varicocèle par les plantes.
Chaque testicule est drainé par des veines. Dans ces veines, on trouve des valvules unidirectionnelles. Ces dernières permettent que le sang aille dans le bon sens : des testicules vers le cœur. Lorsqu'il y a un dysfonctionnement au niveaux de ces valvules, le sang ne parvient plus à remonter par les veines, et le sang reflue, s'accumule et finit par distendre et dilater les veines. On parle alors de varicocèle. Cette pathologie touche environ 10% des hommes.
Lire aussi : Varicocèle testiculaire et torsion testiculaire : Ressemblance et dissemblance