+22990392980 contact@amansibio.com

Règles douloureuses : traitement naturel à base de plantes

 

Traitement règles douloureuses de quoi s'agit 'il ?

Les vertus curatives des plantes ne sont plus à prouver, la richesse et la puissance de leurs propriétés permettent de soigner de nombreux troubles, et les règles douloureuses n’échappent pas à cette règle. De nombreuses femmes subissent chaque mois la douleur liée à leurs règles. Certaines se tournent vers la phytothérapie comme remède alternatif. Voici les différentes plantes médicinales souvent utilisées dans le traitement naturel des règles douloureuses. 

La mélisse

La melisse

La mélisse est une plante utilisée contre les maux de ventre depuis la Grèce antique. En plus d'être sédative, elle ressemble beaucoup à la menthe et à une action hormonale. Elle permet de combattre la nervosité, les angoisses et apaise les spasmes des muscles du bas-ventre. 

Vous pouvez trouver cette plante sous forme de compléments alimentaires ou en feuilles pour infuser. Si vous optez pour les gélules, il est conseillé d’en prendre une avant chaque repas, en commençant deux semaines avant le début des règles. En ce qui concerne les infusions, vous pouvez en boire 4 à 5 tasses par jour.

L'achillée millefeuille

L achillee millefeuille

Son nom ressemble peut-être à une espèce rare d'insectes, ce n'est pas le plus important. En plus d’être une jolie fleur, l'achillée millefeuille est particulièrement efficace contre les règles douloureuses. Déjà parce qu’elle arrête les saignements et fait cicatriser, c’est d’ailleurs pour ça qu’on a commencé à l’utiliser depuis des générations. Pendant la Première Guerre mondiale, elle était très prisée pour soigner les soldats.

Par ailleurs, l'achillée millefeuille a également des propriétés antispasmodiques et emménagogues. Elle facilite ainsi l’écoulement des règles et apaise les contractions des muscles de l’utérus. Bref, c’est votre copine. En usage interne, elle peut s’ingérer en tisane ou en huile. En externe, vous pouvez l'utiliser dans un bain de siège (faites monter l’eau jusqu’aux hanches) en versant 100 g de la plante séchée dans 1 litre d’eau.

La camomille

La camomille

Là, il s'agit d'un véritable remède de grand-mère dont l'efficacité est absolument certaine. Les compresses chaudes à la camomille peuvent aider à apaiser votre bas-ventre lors d’un moment de souffrance ultime. Cette plante contient des flavonoïdes qui ont une action antispasmodique et anti-inflammatoire.

Vous pouvez bien entendu la consommer sous forme de tisanes, mais on vous conseille vivement la méthode de la compresse. Trempez une petite serviette dans un bol d’infusion de camomille et essorez-la avant de l’appliquer sur votre bas ventre pendant une quinzaine de minutes. Faites attention à ne pas vous brûler ! En application locale combinée à la chaleur, l’effet décontractant est presque immédiat.

Le fenouil

Le fenouil

Le fenouil possède lui aussi des propriétés antispasmodiques qui permettent de combattre les spasmes douloureux des règles. Comment s’utilise-t-il?? En graines ou en l’huile essentielle. Par ailleurs, il est recommandé de ne pas prendre plus de 7 g de fruits séchés par jour et de ne pas poursuivre le traitement plus de deux semaines d’affilée, car à haute dose le fenouil peut être toxique.

L’alchémille

L alchemille

L’alchémille est surnommée "l’herbe aux femmes" pour les nombreuses vertus qu’elle leur apporterait. Cette plante contient des principes actifs qui ont une action similaire à la progestérone, hormone impliquée dans le syndrome prémenstruel. L’alchémille relance la production de progestérone et rétablit l’équilibre. De plus, elle est riche en tanins qui réduisent l’hémorragie utérine. Elle peut être combinée avec un antispasmodique comme la mélisse pour une action plus complète. Comment s’utilise-t-elle?? En infusion : 4 cuillerées à café de la plante pendant 15 min dans une tasse d’eau chaude. Boire 2 tasses par jour.

Le gingembre

Gingembre 2

On le connaît pour son goût agréable et ses vertus détoxifiantes, mais ce n’est pas tout. Une étude effectuée en 2012 a montré l’efficacité du gingembre pour lutter contre les douleurs dues aux règles, car il a lui aussi une action antispasmodique. Vous pouvez consommer le gingembre frais, en l’intégrant à vos infusions, ou alors sous forme de poudre et de gélules qu’on trouve en magasin bio et en pharmacie. Il est conseillé de commencer le traitement quelques jours avant les règles. Grace a l'utilisation de ces plantes vous trouverez vite satisfaction .

Cela pourrait vous intéresser aussi :

Ajouter un commentaire

Anti-spam