+22967311224 amansibiocotonou@gmail.com

Whatsapp Amansibio   Facebook amansibioInstagram amansibio 2

 Découvrez nos produits dans notre boutique en ligne. Payez par Mobile Money ou Western union ,dans une agence proche de chez vous. C'est simple, facile et sécurisé!                                                                                                                                                                       ​​​

Comment cicatriser les plaies avec le miel manuka ?

Après une égratignure ou une coupure, on peut soigner la plaie grâce à un ingrédient naturel qui a déjà fait ses preuves. Il s’agit du miel manukaComment cicatriser les plaies avec le miel manuka ?

Reconnu comme efficace dans le soin de certaines plaies, lmiel de Manuka ressort, dans plusieurs études comme le plus efficace et extrêmement utile pour le corps. Découvrez a la fin un remède à base de miel de manuka pour cicatriser les plaies.

Miel de Manuka : ce qu’il faut comprendre

Miel de Manuka : ce qu’il faut comprendre

Très rare, le manuka est un arbre qui pousse dans les zones d’Australie et de Nouvelle-Zélande. En effet, le miel est obtenu à partir de ces fleurs nettement plus foncées que les autres variétés existantes. Mais ce n’est pas tout. Sa concentration en méthylglyoxal, sa molécule active, est aussi très largement supérieure à celle des autres miels. D’où vient sa capacité antiseptique, nommée « activité non peroxydique », de certains miels de Manuka. A savoir que cette propriété n’est observable que pour les miels de Manuka.

A lire aussi : Les 40 vertus du miel

Les vertus du miel de Manuka

En effet, grâce à sa capacité antibactérienne, il permet de prévenir et combattre diverses maladies hivernales mineures comme la bronchite ou l’angine et de calmer la toux. De plus, il aide aussi à prévenir les caries et les gingivites. Par ailleurs, les autres types ont les mêmes vertus curatives, mais plus puissant, car ils agissent plus rapidement.

Les vertus du miel de Manuka

Toute fois le miel de Manuka agit également sur des bactéries résistantes aux antibiotiques, comme l’Helicobacter pylori, qui provoque les ulcères d’estomac. C’est pour cela qu’il est utilisé dans plusieurs centres d’hôpitaux un peu partout.

Si vous souffrez d’ulcère d’estomac cliquez ici pour obtenir un remède naturel contre l’ulcère gastroduodénal

Comment cicatriser les plaies avec le miel manuka ?

En réalité, la réussite du traitement réside dans l’inhibition du développement de ces bactéries. Cependant, il faut, dans le cas de lésions aigües utiliser conjointement des traitements désinfectants et antibiotiques de plusieurs sortes. Ensuite, dans le cas de bactéries récalcitrantes aux solutions modernes, le miel peut s’avérer tout aussi importante.

Grâce à sa constitution et son pH acide le miel de Manuka empêche le développement des bactéries et autres agents pathogènes. C’est également un très bon anti-inflammatoire. Toutefois, sa teneur en sucre élevée bénéficie de qualités antimicrobiennes permettant de protéger les blessures. Pour ce faire, on l’étale facilement et simplement sur la surface de la plaie grâce à sa forte concentration en eau. La symbiose qui se crée entre le miel et les tissus permet à l’eau qu’il contient de rentrer dans la paie et donc de ralentir sa déshydratation tout en permettant une cicatrisation de la plaie.

Voici comment l’utiliser

  • Laver la plaie à l'eau oxygénée ou au sérum physiologique.
  • Appliquer le miel soit directement sur la plaie soit sur un pansement. Si le miel n’est pas assez fluide réchauffez le légèrement en le gardant tiède.
  • Couvrir entièrement d'une fine couche de miel avec une spatule. La plaie peut picoter un peu lors de l'application mais ça passe rapidement.
  • Recouvrir d'une gaze stérile, en fermant bien pour ne pas laisser passer d'air.
  • Maintenir le pansement avec un bandage ou un sparadrap.
  • Renouveler le pansement toutes les 12 à 24 heures, en procédant de la même façon, jusqu'à la cicatrisation totale.

Pour en savoir plus lisez ces différents article intitulé sur nos remèdes naturelles à base de miel.

Ajouter un commentaire

Anti-spam