+22998369898 contact@amansibio.com

Whatsapp amansibio   Facebook amansibio   Instagram amansibio 2

 Découvrez nos produits dans notre boutique en ligne. Payez par Mobile Money ou Western union ,dans une agence proche de chez vous. C'est simple, facile et sécurisé!                                                                                                                                                                       ​​​

Cissus quad, cette plante soigne l'atrophie testiculaire

L'atrophie testiculaire est une anomalie qui se produit lorsque les testicules se contractent. Pouvant être congénitale ou survenir plus tardivement, cette anomalie impacte la fertilité masculine et doit être traitée au plus tôt. Dans ce contenu, nous vous présentons les potentielles causes d'une atrophie testiculaire et les différents symptômes à surveiller. En fin d'article, l'équipe des phytothérapeutes du centre AMANSIBIO vous fournit une recette à base du cissus quad, une plante qui soigne l'atrophie des testicules. 

L'atrophie testiculaire : qu'est-ce que c'est ?

Cissus et atrophie testiculaire

L'atrophie des testicules est une pathologie qui se traduit par une taille diminuée des testicules par rapport à la normale. En d'autres termes, il s'agit d'une anomalie qui se manifeste par la contraction des testicules. Cette anomalie peut réduire voire stopper le bon fonctionnement des testicules et entrainer ainsi des troubles de fertilité. Elle peut même provoquer la stérilité chez l'homme.

En général, l'atrophie testiculaire est confirmée par une echographie testiculaire, un bilan sanguin et un bilan urologique. On en distingue formes à savoir : l'atrophie testiculaire unilatérale et l'atrophie testiculaire bilatérale. On parle d'atrophie testiculaire unitérale, lorsque la pathologie ne touche qu'un seul des deux testicules. Dans ce cas, la fertilité masculine ne s'en trouve pas affectée parce que l'autre testicule étant toujours fonctionnel. Quant à l'atrophie testiculaire bilatérale, elle se dit lorsque l'anomalie concerne les deux testicules.

Quelles sont les causes de l'atrophie testiculaire ?

Plusisurs facteurs peuvent être à l’origine d’une atrophie testiculaire. Voici les plus courants :

  • L’orchite

L’orchite est une inflammation des testicules qui présente généralement une sensation douloureuse et l’enflure des testicules. Toutefois, elle peut aussi provoquer des nausées et de la fièvre. Bien que l’enflure puisse initialement donner l’impression que vos testicules sont plus gros, l’orchite va éventuellement conduire à une atrophie testiculaire.

  • L’âge

Tout comme les femmes traversent la ménopause, certains hommes subissent un processus similaire appelé l’andropause. Cela provoque de faibles niveaux de testostérone, ce qui peut entraîner une atrophie testiculaire.

  • La varicocèle

Une varicocèle est comme une veine variqueuse, mais située près des testicules entre les jambes. En général, les varicocèles affectent le testicule gauche et peuvent endommager les tubes produisant le sperme dans les testicules. Cela peut rendre le testicule affecté plus petit.

Lire aussi : Pharmacopée N° 18 : Remède naturel contre la varicocèle testiculaire

  • La torsion testiculaire

Cela se produit lorsqu’un testicule se tourne et tord le cordon spermatique qui transporte le sang dans le scrotum. Une réduction du flux sanguin peut provoquer des douleurs et un gonflement des testicules. S’il n’est pas traité dans les heures qui suivent, il peut entrainer une atrophie permanente des testicules.

Lire aussi : Varicocèle testiculaire et torsion testiculaire : Ressemblance et dissemblance

  • Un traitement de remplacement de la testostérone 

Certains hommes suivant un traitement de remplacement de la testostérone souffrent d’atrophie testiculaire. En effet, ce type de traitement peut arrêter la production de l’hormone de libération de la gonadotrophine (GnRH). Sans GnRH, l’hypophyse cesse de produire de l’hormone lutéinisante (LH). Et sans LH, les testicules cessent de sécréter de la testostérone, conduisant à des testicules plus petits.

  • La prise de stéroïdes anabolisants ou d’œstrogènes

Prendre des stéroïdes anabolisants ou des suppléments d’œstrogènes peut avoir le même effet sur les hormones que le traitement de remplacement de la testostérone.

  • La consommation excessive d’alcool

L’alcool peut provoquer à la fois de faibles taux de testostérone et des lésions du tissu testiculaire, qui peuvent entraîner une atrophie testiculaire.

Lire aussi : Remède naturel pour en finir avec l’alcoolisme

Quels sont les symptômes de l'atrophie testiculaire ?

Soulignons que le principal symptôme de l’atrophie testiculaire est le rétrécissement d’un ou des deux testicules. Cependant, plusieurs autres symptômes peuvent l’accompagner, en fonction de votre âge.

Les symptômes avant la puberté

Avant la puberté, les caractéristiques sexuelles secondaires comme la pilosité (sur le visage ou au niveau du pubis), la taille du pénis ou le développement musculaire ne sont pas encore apparus. C’est principalement pour cette raison que les symptômes à surveiller ne seront pas les mêmes que chez un homme adulte. Si ces derniers ne se manifestent pas pendant la puberté, cela peut être le signe que quelque chose ne va pas au niveau de votre appareil reproducteur, et donc un potentiel symptôme d’une atrophie testiculaire.

Les symptômes après la puberté

Si vous avez traversé la puberté, les symptômes de l’atrophie testiculaire peuvent inclure :

  • des problèmes de fertilité ;
  • une diminution de la libido ;
  • une masse musculaire réduite ;
  • une croissance des poils pubiens absente ou réduite ;
  • l’absence ou la diminution de la pousse des poils du visage ;
  • des testicules plus mous, etc.

Alors comment soigner efficacement l'atrophie des testicules à partir des plantes ? Face à cette question, l'équipe des phytothérapeutes du centre AMANSIBIO vous apporte une solution naturelle. Voici donc le cissus quad, cette plante soigne l'atrophie testiculaire.

Quel traitement naturel pour soigner l'atrophie testiculaire ?

Ingrédients 

  • Cissus quadrangularis (communément appelé Kankpé en langue fon du sud Bénin) ;
  • Gimgembre ;
  • Banane plantain. 

 

Préparation : Faire sécher les différents ingrédients après les avoir découper. Sécher le Cissus quadrangularis à l'ombre pendant plusieurs jours afin que le suc humide  qu'il contient puisse sécher totalement. Retenez que cette substance peut être irritante. Ensuite réduire en poudre au moulin à grains et mélanger les 3 poudres ainsi obtenues.


Posologie : Ajouter une cuillerée à soupe de la poudre dans un peu de miel ou du lait concentré sucré et laper chaque matin à jeun et le soir au coucher. 
Faire le traitement pendant 3 mois, cela permet de corriger la diminution du volume testiculaire lié à une maladie complexe comme la varicocèle testiculaire, l'hydrocèle testiculaire ou les infections sexuelles mal traitées.

Lire aussi : Cissus quad, une plante pour soigner les fractures des os

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
expand_less