+22990392980 contact@amansibio.com

Whatsapp amansibio   Facebook amansibio   Instagram amansibio 2

 Découvrez nos produits dans notre boutique en ligne. Payez par Mobile Money ou Western union ,dans une agence proche de chez vous. C'est simple, facile et sécurisé!                                                                                                                                                                       ​​​

Les aliments riches en zinc à consommer pendant la grossesse

Pour l'organisme humain, le zinc est un oligoélément fondamental. Il est depuis longtemps reconnu pour ses nombreuses vertus sur la santé. En effet, pour les femmes enceintes, le zinc est essentiel pour le développement et la croissance du fœtus. De plus, c’est un antioxydant puissant qui stimule les défenses immunitaires et qui a une action bénéfique sur la peau et les cheveux. En général, consommer des aliments riches en zinc pendant la grossesse permet d'éviter les naissances prématurées.

Les aliments riches en zinc à consommer pendant la grossesse

Par ailleurs, cela n’empêche pas l’apparition d’autres problèmes tels que des bébés de faible poids à la naissance. De même, de nombreuses femmes en âge d’avoir des enfants peuvent souffrir d’une carence en zinc légère ou modérée. Les faibles concentrations en zinc peuvent entraîner une naissance prématurée ou peuvent même prolonger le travail. Il est également possible qu’une carence en zinc puisse affecter la croissance du nouveau-né.

Les bienfaits des aliments riches en zinc

Zinc, beauté de la peau et acné

Le zinc est un oligoélément qui maintient la peau et les cheveux en bonne santé. Il permet d’accélérer la cicatrisation et d’assainir la peau. Ainsi, un bon apport en zinc est efficace pour lutter contre l’acné, le psoriasis ou encore l’eczéma. Au niveau des cheveux, il favorise l’éclat et la robustesse.

Antioxydant

Le zinc fait partie des molécules antioxydantes qui permettent, dans l’organisme, de lutter contre les radicaux libres. De ce fait, il contribue à préserver les cellules du stress oxydatif et du vieillissement cellulaire prématuré.

Stimule les défenses immunitaires

Le zinc permet la synthèse de prostaglandines, dérivés des acides gras Oméga (3 et 6). Les prostaglandines ont un rôle anti-inflammatoire et préservent l’organisme des méfaits de l’inflammation chronique. De plus, le zinc augmente la production de lymphocytes T et permet leur activation. De ce fait, il a une action anti-infectieuse intéressante.

Goût et odorat

Le zinc permet de préserver les sens, et surtout ceux du goût et de l’odorat. On l’utilise souvent pour traiter les troubles du goût (agueusie, dysgueusie, évolution du goût, etc.) survenant à la suite de traitements médicamenteux lourds tels que la chimiothérapie ou la radiothérapie.

Hormis ces quelques bienfaits, le zinc contribue à l'élimination de l'alcool dans le foie, régule la vitamine A présent dans le corps et permet de fixer le phosphore sur les os. De même, le zinc lutte contre le rhume, la grippe et même les allergies et traite les problèmes liés à l'arthrose. 

Quelques aliments riches en zinc

Voici une liste d'aliments riches en zinc :

  • le blé et l'avoine
  • les noix
  • la moutarde
  • le poivre et les piments
  • les petits pois et les carottes
  • la citrouille
  • le gingembre
  • les huîtres
  • les crustacés
  • la viande maigre

Toutefois, vous pouvez consommer du zinc grâce à ses bienfaits sous formes de comprimés ou gélules comme complément alimentaire.

Les effets indésirables du zinc

Carence en zinc

En général, la carence en zinc se traduit par une fatigue intense, la chute des cheveux, la baisse des défenses immunitaires et des troubles cutanés. Il est aussi possible de ressentir une diminution de l’acuité visuelle et de l’odorat. Un manque d’apport en zinc est d’autant plus grave chez le jeune enfant et la femme enceinte puisqu’il peut être responsable de malformations fœtales et de retard de croissance.

Excès de zinc

En cas d’excès, le zinc augmente le stress oxydatif et affaiblit les défenses immunitaires. Il peut aussi entraîner des troubles rénaux et de l’appareil urinaire. De plus, une surconsommation de zinc pourrait abaisser le niveau de « bon » cholestérol et exposer à un risque cardiovasculaire à long terme. Il est déconseillé de dépasser les recommandations nutritionnelles, il faut donc rester prudent avec les compléments alimentaires qui en contiennent.

Cela pourrait vous intéresser aussi :

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam