+22998369898 contact@amansibio.com

Whatsapp amansibio   Facebook amansibio   Instagram amansibio 2

 Découvrez nos produits dans notre boutique en ligne. Payez par Mobile Money ou Western union ,dans une agence proche de chez vous. C'est simple, facile et sécurisé!                                                                                                                                                                       ​​​

Le syndrome du bébé secoué

L'action de secouer un bébé peut occasionner chez ce dernier des lésions cérébrales graves et entraîner le décès. En effet, le syndrome du bébé secoué se produit lorsqu'un adulte secoue violemment un enfant en le tenant par le tronc, les épaules ou les extrémités. C'est un geste extrêmement dangereux au regard des dommages importants que cela provoque sur le cerveau de ce dernier. 

Soulignons que les nourrissons ont une tête relativement grosse et plus lourde par rapport au reste de leur corps avec un cerveau mou, fragile qui peut être endommagé facilement. Les lésions entraînées par le mouvement se traduisent par :

  • Des saignements à l'intérieur du crâne et autour du cerveau. 
  • Des saignements à l'intérieur de l'œil provoqués par un décollement de la rétine pouvant mener à une perte de la vue.
  • Une enflure (œdème) des cellules du cerveau pouvant conduire à leur destruction.

Les symptômes immédiats du syndrome du bébé secoué se manifestent le plus souvent par une somnolence, des difficultés respiratoires, une perte de connaissance ou encore des crises de convulsion. 

Par ailleurs, les conséquences qui en découlent sont graves et exposent l'enfant à :

  • Des difficultés d'apprentissage. 
  • Des troubles cognitifs (trouble de la mémoire).
  • Des problèmes de diction.
  • Une perte de la vue et de l'audition. 
  • Un handicap mental et un problème de développement psychomoteur. 
  • Le décès.

Dans les situations pareilles, certaines attitudes et mouvements sont déconseillés au regard des risques qu'ils représentent pour le bébé. Il faudra donc éviter de lancer le bébé dans les airs ou de le faire tourner en le tenant par les extrémités des bras ou des jambes. Vous devez aussi éviter les mouvements brusques en tenant le bébé dans les bras et veiller surtout à toujours soutenir la tête du bébé lorsque ce dernier doit être porté ou soulevé.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
expand_less