Retenez avant tout que les causes de l’éjaculation précoce ne sont pas clairement établies. Cependant, on connaît les différents facteurs qui favorisent ce trouble. Il y a clairement un lien entre anxiété et éjaculation prématurée. Les hommes souffrant d’éjaculation précoce ont plus souvent un fonctionnement de type anxieux. L’anxiété nourrit l’éjaculation précoce qui nourrit à son tour l’anxiété.
Dans certains cas, l’éjaculation prématurée est causée par des facteurs psychologiques. C’est le cas la plupart du temps lorsque le trouble survient au cours de la vie sexuelle seulement dans certaines situations ou seulement avec une partenaire.
De même, il semble que dans certains cas, l’éjaculation précoce résulte d’une hypersensibilité du gland. En effet, chez les hommes présentant une hypersensibilité du gland, la stimulation neurologique est plus forte et lorsque le gland est stimulé, l’éjaculation vient plus rapidement.
Certaines études ont montré des différences au niveau des neurotransmetteurs (la sérotonine notamment) entre les hommes qui éjaculent rapidement et ceux qui n’éjaculent pas rapidement. Ces études laissent supposer une part biologique, voire génétique, dans l’éjaculation précoce. Par ailleurs, il existe d’autres hypothèses. Les causes de l’éjaculation précoce restent encore assez méconnues et sont la résultante de divers facteurs.
À ne pas rater :