Les testicules peuvent souffrir d'anomalies plus ou moins graves et entraîner des douleurs. Torsion, atrophie, mauvaise position, gonflement... Comment les soigner ? Voici comment soigner naturellement l'hypotrophie testiculaire.
Quelles sont les causes de l'hypotrophie testiculaire ?
Les causes de l'hypotrophie testiculaire sont nombreuses et variées. Les plus fréquentes sont :
L'atrophie des testicules se caractérise par une diminution de la taille destesticules.Elle peut être congénitale ou survenir plus tardivement. Elle peut avoir différentes origines :
L'atrophie testiculaire liée à l'âge : "l'homme ne connaît pas d'andropause en équivalent de la ménopause mais il peut avoir une baisse progressive de sa fonction testiculaire qui peut entraîner, à un âge avancé
Un déséquilibre hormonal qui est généralement dû à la prise de certains médicaments (stéroïdes).
La prise d'anabolisants qui est une cause fréquente d'atrophie testiculaire.
Une varicocèle qui se caractérise par une dilatation des veines au niveau du cordon spermatique.
Un cancer des testicules.
Une torsion testiculaire : le cordon spermatique s'enroule sur lui-même et le testicule n'est plus irrigué. C'est urgence chirurgicale absolue.
Lire aussi :
Testicules non descendu : pourquoi ?
Lorsque les testicules ne sont pas descendus du tout, on parle de cryptorchidie. Cette anomalie du développement des testicules correspond généralement à une anomalie de migration : tout au long de la vie utérine, les testicules vont migrer, de manière à ce que, à la naissance le testicule arrive à sortir du corps pour se retrouver dans les bourses à l'adolescence. "Dans ce cas précis, le testicule ne va pas arriver à sa localisation définitive. Ce sont des testicules qui ne se sont pas développés à la taille normale, qui sont malades, infertiles et présentent un risque d'évolution vers un cancer des testicules.