Plusisurs facteurs peuvent être à l’origine d’une atrophie testiculaire. Voici les plus courants :
L’orchite est une inflammation des testicules qui présente généralement une sensation douloureuse et l’enflure des testicules. Toutefois, elle peut aussi provoquer des nausées et de la fièvre. Bien que l’enflure puisse initialement donner l’impression que vos testicules sont plus gros, l’orchite va éventuellement conduire à une atrophie testiculaire.
Tout comme les femmes traversent la ménopause, certains hommes subissent un processus similaire appelé l’andropause. Cela provoque de faibles niveaux de testostérone, ce qui peut entraîner une atrophie testiculaire.
Une varicocèle est comme une veine variqueuse, mais située près des testicules entre les jambes. En général, les varicocèles affectent le testicule gauche et peuvent endommager les tubes produisant le sperme dans les testicules. Cela peut rendre le testicule affecté plus petit.
Lire aussi : Pharmacopée N° 18 : Remède naturel contre la varicocèle testiculaire
Cela se produit lorsqu’un testicule se tourne et tord le cordon spermatique qui transporte le sang dans le scrotum. Une réduction du flux sanguin peut provoquer des douleurs et un gonflement des testicules. S’il n’est pas traité dans les heures qui suivent, il peut entrainer une atrophie permanente des testicules.
Lire aussi : Varicocèle testiculaire et torsion testiculaire : Ressemblance et dissemblance
-
Un traitement de remplacement de la testostérone
Certains hommes suivant un traitement de remplacement de la testostérone souffrent d’atrophie testiculaire. En effet, ce type de traitement peut arrêter la production de l’hormone de libération de la gonadotrophine (GnRH). Sans GnRH, l’hypophyse cesse de produire de l’hormone lutéinisante (LH). Et sans LH, les testicules cessent de sécréter de la testostérone, conduisant à des testicules plus petits.
-
La prise de stéroïdes anabolisants ou d’œstrogènes
Prendre des stéroïdes anabolisants ou des suppléments d’œstrogènes peut avoir le même effet sur les hormones que le traitement de remplacement de la testostérone.
-
La consommation excessive d’alcool
L’alcool peut provoquer à la fois de faibles taux de testostérone et des lésions du tissu testiculaire, qui peuvent entraîner une atrophie testiculaire.
Lire aussi : Remède naturel pour en finir avec l’alcoolisme