
L'œuf clair est le terme employé pour désigner une grossesse vide, sans embryon. Autrement dit, il s'agit d'un œuf qui est né de la rencontre entre un ovule et un spermatozoïde, mais qui n'a pas abouti à la constitution d'un embryon en mesure de se développer. Le diagnostic est fait en début de grossesse.
Au cours d'une grossesse normale, lorsque le spermatozoïde féconde l'ovule, celui-ci entame un ensemble de processus (division cellulaire) pour aboutir à la formation d'un embryon qui se fixera dans la cavité utérine pour un développement harmonieux normal.
Dans le cas d'un œuf clair, l'ovule fécondé n'entame pas le processus de division cellulaire qui mène à la formation de cet embryon. On constatera la présence d'un sac gestationnel complètement vide, sans activité cardiaque.
Les symptômes manifestés relatifs à cet état sont les mêmes que ceux ressentis au cours d'une grossesse normale. L'anomalie est cependant détectée et mise en évidence au cours d'une échographie de routine.
En parlant des causes, on note sans doute à l'origine de ce problème, des anomalies chromosomiques survenues soit chez l'ovule, soit chez le spermatozoïde, soit lors de la fécondation.