
De son nom scientifique Ficus gnaphalocarpa, le ficus est une espèce appartenant à la famille des Moraceae et au genre Ficus. Cette espèce est originaire d’Afrique Centrale, et on le trouve le plus souvent du Sénégal au Nord-Est de l’Afrique du Sud.
Le ficus gnaphalocarpa pousse généralement sur des sols riches, le long des rivières et dans les forêts mixtes. Il se propage bien par régénération naturelle ou par bouture classique. Ses fruits poussent en grappes le long de ses branches et passent du vert au jaune ou au rose.
Contrairement au figuier étrangleur, le ficus gnaphalocarpa, se développe seul (sans arbre support) et se présente comme un arbre de grande taille. Il est très présent dans la flore casamançaise.
Les fruits (figues) du ficus sont souvent recouverts d'insectes, mais ils restent très appréciés par les pigeons verts, les serpents et les hommes dans une moindre mesure. L’écorce du bois mélangée avec de l’eau chaude, est utilisée contre la toux et l’hypertension. La sève de cette plante est utilisée pour soigner les plaies. Elle peut aussi servir d’encre de tatouage si elle est mélangée avec de la cendre de bois. Les enfants l’utilisent pour se faire des marques de guerriers sur le visage.
Par ailleurs, le ficus gnaphalocarpa et surtout son écorce (en décoction, en infusion ou même en macération) est utilisée dans le traitement de nombreuses maladies. Au nombre de ces maladies, nous pouvons citer :
- l’asthénie et l'intoxication alimentaire ;
- la dysménorrhée, la toux et l’agalactie ;
- les maladies de la peau ;
- la stérilité féminine, etc.
Soulignons que le ficus gnaphalocarpa est une plante qui joue un rôle très important dans la fertilité féminine. Il représente la plante par excellence pour se débarrasser définitivement des fibromes sans avoir recours à une intervention chirurgicale. Comment s'en servir pour enlever les fibromes ? Des éléments de réponses dans la deuxième partie de notre contenu.